Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
À la fin du XIXe siècle, Étienne Lantier arrive à Montsou, un village minier. Avec l'aide de Toussaint Maheu, un ouvrier haveur, il parvient rapidement à se faire embaucher.
Quand l'un des sept enfants Maheu, Zacharie, se marie, Étienne prend sa place dans la maison familiale. Il s'est lié d'amitié avec Maheu, a appris à respecter sa courageuse épouse, la Maheude, harassée par les nombreuses tâches ménagères, et s'est rapproché de Catherine, l'aînée des filles. Celle-ci, pourtant, s'en va vivre avec Chaval, un autre mineur.
Gagné aux idées socialistes, il appelle les mécontents à faire la grève et à constituer une caisse de prévoyance. Accompagné de Maheu, il tente de négocier une amélioration des conditions de travail mais se heurte à la compagnie dirigée par Hennebeau et au désistement de certains qui préfèrent regagner leurs postes. C'est alors que le mouvement se durcit…
Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre.
Un bon film que j'ai vu dans le cadre scolaire, après avoir lu le livre de Zola. J'ai été surprise par la qualité de l'adaptation, l'histoire originelle et son déroulement sont très bien respectés, mis à part quelques modifications, et donc l'atmosphère du livre est clairement respecté, ce qui est un point non négligeable et qui en fit une excellente adaptation. De plus, les acteurs sont très bons, que ce soit Renaud, Depardieu ou Miou Miou, ils sont tous saisissant de réalisme dans le film. Ils donnent vie à leur personnage d'une très belle manière. On est happé par le récit et par l'ambiance si particulière de cette dure histoire, et on se prend rapidement d'affection pour cette famille Levaque. Certaines scènes sont assez dures à regarder et sont d'une grande cruauté, mais cela ne rend que plus de force à cette révolte minière. Un très bon plaidoyer en faveur de l'amélioration des conditions de vie des mineurs, alors affreuses, pour leur permettre de vivre plus heureux. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai vraiment pas aimé la scène où les femmes en colère se venge sur Maigrat en le mutilant atrocement... Mais bon, après les durs accidents de la mines sont très bien représentés, et on est avec les mineurs dans ces épreuves. C'est triste de voir qu'à la fin Catherine meurt, alors qu'elle venait en quelques sortes d'avouer son amour à Etienne... Bref, c'est un film poignant, très bien réalisé et avec de bons décors saisissant de réalisme, on se croirait dans une mines. Le film est plus abordable que le livre, et permet de mieux comprendre le message de Zola, et ainsi d'avoir une meilleure représentation de la vie dans les mines. J'ai bien aimé ce film, il est bien réalisé, bien joué, c'est agréable à regarder. Cependant, le personnage de Chaval m'a vraiment dégoûté au plus haut point...
Vu l'année dernière dans le cadre du cours de français (et en entier en plus) je n'en garde pas un bon souvenir. Déjà que j'avais détesté le livre, là, je n'ai pas accroché du tout, mais alors pas du tout. D'un point de vue cinématographie, ce film est bien réalisé, il suit la chronologie du livre, les évènements sont bien représentés mais rien à faire. Même avec ça, je n'ai pas aimé alors que d'habitude, j'aime beaucoup les films historiques. Il faut dire que la période durant laquelle ça se passe m'a refroidie...
Une très bonne adaptation du roman de Zola et une excellente réalisation de Claude Berri qui a su retranscrire avec simplicité et humanité cette vie de mineurs, ces familles et la misère qu'elles subissent.
Les acteurs et actrices font bien le taf, tout comme les figurants qui apportent une véracité appréciable dans ce milieu qu'ils connaissent bien et dont ils respectent la mémoire de ceux qui y ont travaillé.
Les personnages sont respectés, les lieux donnent clairement vie à l'histoire tout comme la photographie et les costumes.
Une évocation de la mine et des mineurs que je revois (ou relis) avec toujours autant de plaisir et comme l'a dit un jour Coluche: "Je remercie Claude Berri... comme tous le monde".
Dans la famille films que j'ai vus un jour mais dont j'avais zéro souvenir, je demande Germinal. Faut dire que, comme beaucoup d'autres, l'avoir vu dans un cadre scolaire alors qu'on venait de se farcir péniblement le bouquin, ce n'était peut-être pas les meilleures conditions pour un coup de cœur cinématographique...
Depuis cette époque, je me suis réconciliée avec Zola, je n'ai probablement plus le même rapport au cinéma non plus, et l'envie de le revoir est apparue. Je ne suis pas mécontente de l'expérience, car cinématographiquement, le film est quand même assez remarquable. C'est une leçon de reconstruction, décors, costumes, photographie, nombre de figurants, rien n'est laissé au hasard. Le réalisme des lieux et des ambiances qu'on traverse sont sans trop de doute l'attrait principal de cette œuvre.
C’est certainement réussi aussi au niveau du scénario, qui reprend quand même assez bien l'intrigue du livre (du moins le souvenir que j'en ai). Mais personnellement ce n'est pas l'intrigue de Zola qui me parle le plus. Par conséquent, je suis plutôt restée en surface en termes d'émotion et de distraction. Pas mauvais, mais pas vraiment fait pour moi.
Le film est très bon. Je ne sais pas à quel point il est fidèle au roman de Zola, que je n'ai pas encore lu, mais ce que je sais c'est qu'historiquement il se tient. Bien sûr Renaud est excellent en socialiste mais on n'en attendait pas tellement moins. Bon film, à voir.
Affligé par tout les commentaires de lycéens microcéphales et toutes autres sortes de sacripants, j'ai décidé de sauver ce film des griffes des critiques ignares pour lui rendre un petit honneur.
En grand seigneur, j'ai décidé de défendre le film des prolétaires.
J'ai décidé de rendre justice et justice sera faite. Il est grand temps de se révolter contre les quolibets lancés par tous ces avortons.
"Trop long, je ne comprends pas l'engouuuuuuuement,de base alorheeeein, trop sombre, détesté chaque seconde plus que la précédente".
J'ACCUSE le général Florence-6 de s'être rendu complice, tout au moins par faiblesse d'esprit, d'une des plus grandes bévues du siècle.
J'ACCUSE le général galop 32 d'avoir indignement calomnié un film dont il (ou elle) n'a rien saisi et d'étaler vulgairement sa bêtise qu'il croit universelle.
J'ACCUSE les deux débutant(e)s en écriture nolwen03 et Jeanne 1410 d'avoir fait des rapports buboniques et pathétiques, à moins qu'un examen ne les déclare atteint d'une maladie de la raison.
Je finirai sur ces mots de mon cher Emile : " Quant aux gens que j'accuse, je ne les connais pas, je ne les ai jamais vus, je n'ai contre eux ni rancune ni haine. Ils ne sont pour moi que des entités, des esprits de malfaisance sociale. Et l'acte que j'accomplis ici n'est qu'un moyen révolutionnaire pour hâter l'explosion de la vérité et de la justice."
Magnifique film avec de nombreux artiste comme Renaud, Miou-Miou, Gérard Depardieu, Jean Carmet, Jean-Roger Milo, Bernard Fresson, Yolande Moreau, Frédéric Van Den Driessche.....
Autant dire que je n'ai pas du tout aimer ce film, j'ai été contrainte à le voir cette année en Français mais ça ne m'a pas du tout emballée. Je n'aime pas les personnages,pour moi ils ne sont pas "convaincants". Le sujet est tout de même plutôt bien mais je n'aime pas ce genre de film de base alors..Puis certaines scènes sont quand même bien trash. Cependant les images sont bien tournées mais ce film est trop sombre à mon goût, mais je suis très consciente que ce que j'ai vu s'est vraiment passé à cette époque .
Je devais lire le livre pour les cours de français et du coup à la place j'ai regardé le film, même si je n'ai pas trop apprécié, je préfère tout de même voir le film plutôt que de lire
Synopsis
À la fin du XIXe siècle, Étienne Lantier arrive à Montsou, un village minier. Avec l'aide de Toussaint Maheu, un ouvrier haveur, il parvient rapidement à se faire embaucher.
Quand l'un des sept enfants Maheu, Zacharie, se marie, Étienne prend sa place dans la maison familiale. Il s'est lié d'amitié avec Maheu, a appris à respecter sa courageuse épouse, la Maheude, harassée par les nombreuses tâches ménagères, et s'est rapproché de Catherine, l'aînée des filles. Celle-ci, pourtant, s'en va vivre avec Chaval, un autre mineur.
Gagné aux idées socialistes, il appelle les mécontents à faire la grève et à constituer une caisse de prévoyance. Accompagné de Maheu, il tente de négocier une amélioration des conditions de travail mais se heurte à la compagnie dirigée par Hennebeau et au désistement de certains qui préfèrent regagner leurs postes. C'est alors que le mouvement se durcit…
Afficher en entier